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Source de l'image : Spoiled Milks |
La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. Et il dit aux vendeurs de pigeons : « Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. (Jean 2:13-17)
Parmi tous les récits de la vie du Christ dans les Évangiles, celui-ci a une particularité. Le texte ne montre pas le Jésus calme et doux des autres passages. Et il ne montre pas non plus Jésus se contentant de parler avec autorité contre les maîtres de la loi. Cette fois, Jésus utilise la force physique. Le verset 15 dit qu'il fit un fouet de cordes pour chasser ceux qui vendaient des marchandises dans le temple. Matthieu et Marc rapportent que Jésus renversa les tables et les chaises de ceux qui vendaient dans le temple.
Ces actions s'écartent du modèle de Jésus, j'imagine que même les disciples ont été effrayés quand ils ont vu le Maître être si radical au point de prendre un fouet. Mais tout ce que Jésus a fait a une raison.
Contexte historique
Les Juifs allaient au temple pour offrir des sacrifices à Dieu, et en raison de l'urbanisation de cette société, beaucoup n'avaient pas de troupeaux et devaient acheter les animaux pour les offrir à Dieu. Jusque là tout va bien. Le problème commence au moment où les prêtres ont permis aux marchands d'entrer dans le temple. La loi de Moïse est très claire et catégorique lorsqu'elle mentionne les rituels de purification pour entrer dans la Tente de la Rencontre (futur Temple), la personne devait être rituellement pure et ne devait entrer qu'avec le sacrifice ; c'était un lieu saint.
Cependant, au temps de Jésus, le temple était ouvert même aux marchands et ceux-ci vendaient et profitaient dans la maison de Dieu. Un autre point important, selon la Bible d'études King James Actualisée, il y avait un "stratagème" entre les marchands et les prêtres. Les fidèles achetaient l'animal et le remettaient au prêtre pour le sacrifice. Mais le prêtre ne le sacrifiait pas, il rendait l'animal au marchand pour qu'il le vende à nouveau. Et ensuite ils divisaient les bénéfices. Il y avait un ensemble d'erreurs et de péchés dans le temple. Matthieu, Marc et Luc rapportent les paroles de Jésus :
Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.» (Matthieu 21:13 ; Marc 11:17 ; Luc 19:46)
Que nous enseignent ces faits ?
Ce texte m'a fait réfléchir sur le rôle de l'église dans la société. Pensez avec moi : Jésus a vécu et est mort sous la domination de l'Empire romain et les Romains sont connus pour leurs diverses pratiques pécheresses : violence, injustice, promiscuité, perversion, etc. Jésus n'est pas allé au palais romain pour condamner leurs péchés, ni n'a exigé que ses disciples et ses disciples le fassent. Pour le Seigneur, il n'était pas prioritaire de changer ce qui se passait dans la société civile générale (Juifs et non-Juifs). Jésus s'est mis en colère et a exigé des changements dans sa maison, le temple. Le péché commençait là, dans le leadership. Le Seigneur a voulu montrer que la maison de Dieu doit être le premier endroit à être purifié, ainsi, tous auront un lieu pour la véritable adoration et la dévotion à Dieu.
Et aujourd'hui, pensez à la façon dont les chrétiens se comportent. Tout le monde est plus préoccupé par la société civile que par l'église. Si une rumeur se répand sur une loi contre les principes chrétiens, les gens sont effrayés, révoltés et font de leur mieux pour combattre cela. Mais, et quand une église enseigne des doctrines contre la Bible ? Et quand un pasteur ou un dirigeant harcèle sexuellement les femmes de l'église ? Et quand une église utilise le nom de Dieu comme source de profit ? Et quand une église fraude l'impôt et ne respecte pas les lois en vigueur ? Et quand une église s'engage dans des actes illicites pour obtenir des ressources financières ? Et quand l'église couvre la violence domestique ? Et quand l'église couvre des cas d'adultère ?
La liste des erreurs et des péchés est infinie, mais l'église est plus préoccupée par ce qui se passe en dehors d'elle. Jésus a également parlé de l'hypocrisie dans le jugement :
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil', alors que toi, tu as une poutre dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère. (Matthieu 7:3-5 ; Luc 6:41-42)
Et l'apôtre Paul parle aussi de l'importance de juger ceux qui sont à l'intérieur.
Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle. Je ne parlais pas d'une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde. En fait, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l'immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l'extérieur ? N'est-ce pas ceux de l'intérieur que vous devez juger ? (1 Corinthiens 5:9-12)
Conclusion
Le message de Jésus est très clair : purifiez l'église de tout péché. L'église doit être un refuge, une maison de prière pour tous les peuples.
Si l'église agit comme le monde, pour quelle raison quelqu'un irait chercher quelque chose de différent là-bas ?
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